Sources et rivières

Rivières, torrents, cascades, sources, fontaines, lavoirs … l’eau s’y trouve en abondance quelque soit la saison, entretenant une végétation odorante et exubérante et apportant douceur et ombre aux visiteurs amateurs de fraîcheur et de calme.

Vous pouvez vous baigner dans une des rivières, les trous d’eau, véritables piscines naturelles pour les grands et les petits, sont nombreux … Les rochers et les arbres permettent d’y bronzer en douceur.

La cascade accessible la plus importante se trouvre dans le village de Carcheto-Brustico dans la vallée d’Orezza.

Pas très loin de là ,vous trouverez également une piscine au milieu de la nature dans le petit village de Piedipartino…

Les lavoirs les plus nombreux et les mieux entretenus se trouvent incontestablement autour du village de San Gavino d’Ampugnani , bien qu’il y en ait un peu partout.

Les fontaines occupent chaque village et hameaux et les sources coulent à profusion au hasard de la route ou de la randonnée en forêt.

Nous ne pouvons bien sûr manquer de citer les sources ferrugineuses, tellement chargées en bicarbonate de fer que l’eau y coule orange. La plus célèbre est la source d’Orezza, notre « Perrier » local que vous pourrez commander dans tous les lieux de vente de boisson et de restauration.

Certaines de ces sources ont une histoire, les anciens accordaient une vertu thérapeutique propre à chacune d’elles. Les unes semblent soigner les affections des reins, les autres l’anémie, une autre encore les maladies du foie ou de l’estomac ….